Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Longlong
16 janvier 2006

Cluny Brown

lubitschCluny Brown de Lubitsch (1946): nièce d'un plombier, Cluny Brown (Jennifer Jones) remplace son oncle chez un riche client pour déboucher un évier. Elle y rencontre Adam Belinski, un intellectuel anti-nazi (l'histoire se passe en 1938), dilettante et dandy mais très progressiste, qui vient de quitter la Tchécoslovaquie.

Cluny est ensuite envoyée comme servante par son oncle chez Lord et Lady Carmel qui habitent une superbe maison à la campagne. Elle y retrouve par hasard Adam qui est l'invité du fils des Carmel. Mais à l'aventurier qu'est Adam, Cluny Brown préfère bientôt le pharmacien du village, un petit bourgeois coincé qui vit chez sa vieille mère derrière l'officine familiale...

Le couple Carmen, leur gouvernante, leur majordome et le pharmacien offrent à Lubitsch l'occasion de critiquer avec virulence et beaucoup d'humour la bourgeoisie anglaise dont Cluny Brown ne cesse de heurter, par son ingénuité, les principes étriqués. Amusante comédie de moeurs. Pas le meilleur film de Lubitsch.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité