Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Longlong
7 juin 2006

American vertigo

american_vertigoAmerican vertigo de Bernard-Henri Lévy. Après une année passée à sillonner les Etats-Unis sur les traces de Tocqueville, Lévy livre ce qu'il nomme un "reportage d'idées". Il visite des prisons, des méga-churches, un musée du base-ball, un sous-marin nucléaire. Il assiste à des meetings électoraux et raconte ses entretiens avec un grand nombre de personnalités issues de tous les milieux (Woody Allen, John Kerry, James Ellroy, un vendeur d'armes à l'exposition de Forth Worth, ...). Il livre ses impressions et réflexions sur une société complexe, protéiforme, mais aussi, à beaucoup d'égards, attachante.

Les Etats-Unis d'aujourd'hui se caractériseraient notamment par trois grands signes: le dérèglement des mécanismes de mémorisation (la mémoire "antiquaire", selon la typologie de Nietzsche, aurait pris le dessus sur les mémoires "monumentale" et "critique"), l'obésité (économique, sociale, financière et politique) et le morcellement de l'espace social et politique. L'Amérique, qui n'aurait jamais été un état-nation, constituerait ce que Lévy nomme un "leurre magnifique", une machine capable de produire le plus fervent patriotisme sans que celui-ci ne soit fondé sur un socle de valeurs ou de représentations partagées.

Je trouve intéressant le Lévy de Pearl, des Réflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire ou de American Vertigo. Je suis par exemple assez séduit par son analyse de l'Islam d'aujourd'hui (ni Huntington, ni Fukuyama, mais le choc des deux Islams) et par la méthode qu'il utilise pour interroger et décrire la société (entre journaliste, philosophe et romancier).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité