Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Longlong
17 mai 2006

Da Vinci code (le film)

da_vinci_codeDa Vinci code: le film de Ron Howard, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le Conservateur du Louvre est retrouvé mort dans son Musée. Sa fille et un professeur de symbolique religieuse tentent d'exploiter les indices qu'il a laissés. Ils se heurtent vite à des membres de l'Opus Dei, désireux de préserver le secret que détenait le vieil homme et qui pourrait faire vasciller le christianisme.

Quête du Graal moderne en forme de chasse au trésor. Un film pompier, archétype de la super-production américaine: des acteurs souvent fades, sans grande épaisseur, qui cohabitent à l'image sans qu'aucune relation ne se tisse entre eux, un scénario qui rebondit lourdement chaque fois qu'un message est décodé, un Paris carte postale, un Londres carton-pâte et des démonstrations faussement savantes mais vraiment ridicules pour appuyer une thèse fantaisiste et provocatrice. 

Une dépêche AFP vient d'annoncer que près de 200 personnes ont manifesté aujourd'hui face à un cinéma du Boulevard Saint-Germain qui projetait le film. Je trouve assez étonnantes les polémiques que peuvent susciter des fictions, surtout quand elles sont aussi mièvres et inoffensives que celle-ci.

Je lis American Vertigo de Lévy. Quelques lignes bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité