Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Longlong
6 novembre 2005

Trois jours chez ma mère

trois_jours_chez_ma_m_re Trois jours chez ma mère, de François Weyergans. Un écrivain projette de rendre visite à sa mère en Provence. L'écriture de son roman l'en empêche. Il faudra que l'on retrouve sa mère inanimée dans son jardin pour que François se rende, avec ses frères et soeurs, au chevêt de cet être qui est tout pour lui.

Confronté à la difficulté d'écrire, Weyergans fait de cette angoisse le thème central d'un roman où, comme toujours, il bondit avec légèreté, intelligence, érudition et beaucoup d'humour, du récit d'une relation amoureuse à la description d'une ville, ou du souvenir d'une tranche d'enfance au portrait d'un concierge ou d'un huissier du Trésor public.

J'ignore si Trois jours chez ma mère est le meilleur roman de Weyergans, mais je suis heureux que cet auteur très attachant se soit vu décerner le Goncourt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité